Auto-entrepreneur, PME, TPE : les conseils pour la création de votre site internet

Qui fait quoi, lors de la création d’un site internet ?

Les auto-entrepreneurs, PME, TPE ont souvent des moyens limités en début d’activité, c’est pourquoi chaque ressource doit être utilisée au mieux. Le travail d’agence internet de TIPANDTOOL est de vous accompagner pour la création d’un site internet. Notre but est de bien vous expliquer les différentes phases du travail afin que vous puissiez bien comprendre les demandes que nous formulons. Nous sommes spécialistes de la création de sites internet, mais nous ne pouvons pas connaitre tous les domaines d’activité, c’est pourquoi nous sollicitons nos clients pour nous expliquer leur business et parvenir au résultat désiré. Aucun site internet n’est créé magiquement ou automatiquement.

Pour mener le projet à bien, voici une check-list utile pour savoir qui fait quoi dans la réalisation d’un site internet :

Vous avez un peu de travail…

Les éléments marketing

Répondre à ces questions clarifiera votre projet web :

  • Que fais-je ? ( expliquer ce que je fais en 3 mots : plus on reste simple, plus on est compris)
  • Où le fais-je ? (quelle est ma zone d’activité ? mon service peut-il être international ? qui sont mes concurrents frontaux/directs ?…)
  • Pour qui ? (définir la cible : tout le monde, jeunes, seniors, femmes, sportifs…)
  • A quel prix ?

Les ressources à préparer : avec quelles ressources allons nous expliquer au monde ce que vous faites ?

  • Vous devrez fournir les images, visuels, vidéos
  • Vous devrez fournir au moins une trame de texte pour vos différentes pages

Vos goûts :

  • Définissez 3 sites internet que vous aimez, et dites pourquoi
  •  Définissez 1 à 3 sites que vous détestez et dites pourquoi

Le but étant d’être parfaitement à l’aise avec votre image digitale.

Budget hébergement :

Vous serez seul propriétaire de votre site web, il vous faudra donc prévoir un budget de 40 à 100€ pour acheter votre (vos) nom(s) de domaine(s) et l’hébergement de votre site internet. Nous vous conseillons à chaque phase de cet achat,pour faire le meilleur choix. Ceci n’est pas notre métier, donc nous ne réalisons pas de marge sur l’hébergement.

Coté Webagency, ce qu’il faut savoir :

Nous vous conseillons :

  • Devez-vous vraiment aller sur le web ? Votre énergie doit-elle se concentrer sur ce projet ou sur autre chose ? Spécialistes du lancement de produit, Tipandtool ne préconise pas forcément la création d’un site internet. Parfois, une page Facebook bien faite suffit, par exemple. De même, pour certaines activités, il vaut mieux compter sur le bouche à oreille.
  • Aurez-vous le temps de gérer le site web ? On peut avoir de bonnes surprises avec internet, comme une affluence de clients ou prospects. Mais il faut pouvoir être disponible pour ses clients, car aujourd’hui, les internautes sont habitués à un service très rapide, voire immédiat. Il faut donc prévoir d’investir le cas échéant un matériel adéquat (un smartphone, par exemple) pour pouvoir répondre à cette nouvelle demande.
  • Choix marketing : choix du nom de domaine (dois-je m’appeler daniel-peinture.com ou peintre-decorateur-reims.com), création d’un espace sur les réseaux sociaux (page facebook, page linkedin, création d’un e-mail pro…). Le but de cette phase est de bien marquer votre territoire sur internet.

Nous mettons en place votre site internet :

  • Mise en place du site internet sur un serveur, sur la base du gestionnaire de contenu (CMS) que vous aurez choisi (WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal,…). En général, le plus simple et efficace est WordPress. Cela demande peu de connaissances informatiques et permet une multitude d’options personnalisées pour votre business. Nous sommes disponibles pour vous expliquer le fonctionnement.
  • Edition des pages et des menus du site, pour avoir une architecture qui correspond logiquement à votre activité. Les textes seront adaptés, corrigés dans la mesure du possible, et surtout optimisés pour votre référencement sur Google.
  • Choix du design. Le site doit vous ressembler et vous plaire. TIPANDTOOL parvient toujours au meilleur résultat dans ce sens. Ceci dit, le choix des couleurs et de la police, aujourd’hui, ce n’est plus l’essentiel ! En effet, votre site doit d’abord répondre à d’autres impératifs plus techniques (est-il adapté aux téléphones mobiles (responsive)), est il optimisé pour le SEO (Search Engine Optimisation), la plupart des gens le voient-il ?, etc. Pour répondre aux impératifs techniques, on est parfois obligé de faire des concessions au design.

Le plus important est :

  • d’être vu et trouvé facilement,
  • d’offrir l’information importante en quelques secondes
  • offrir de beaux visuels produit

Nous vous accompagnons :

  • Nous assurons le suivi de votre site (référencement, retours clients, modifications,…)
  • Nous assurons le support technique
  • Nous vous accompagnons sur les réseaux sociaux

Vous avez un interlocuteur unique et un service agence personnalisé